Free-EOS (Espace Ouvert de Services)

Changer les parametres réseau via la console
Newbie
Inscrit:
27/03/2007 11:57
Bonjour,

Est il possible, si oui comment, de changer les paramètres réseau sans avoir à utiliser le CD d'installation.

J'ai un serveur en adresses 192.168.2.100. Je voudrais d'une part le passer en 192.168.41.1, et si possible l'autoriser (ou non le DHCP), modifier la plage d'adresse etc....

Pour la première partie de ma demande j'ai bien essayé avec ifconfig mais la configuration n'est pas gardée.

ce serveur ne sert "que" de serevur de fichiers, et n'a qu'une carte réseau

Merci de votre réponse

Posté le : 28/03 14:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Changer les parametres réseau via la console
Accro à Free-EOS
Inscrit:
01/10/2004 09:14
De Haute-Savoie
Salut,

Oui, bien sûr, tu peux le faire.

Un petit rappel tout d'abord : FreeEOS n'est pas tout à fait un linux ordinaire. Entre autres, pour la mise en oeuvre de la philosophie "vite, simple et bien" et l'automatisation de la configuration, un système de templates est utilisé. Cela explique que les paramètres saisis via la commande ifconfig ne sont pas conservés : ils sont écrasés par ceux définis dans les templates.

Il faut donc passer par les procédures de configuration prévues pour générer de nouveaux templates avec les nouveaux paramètres. Tout cela est expliqué en détails dans le manuel.

Il faut donc accéder au menu d'administration de ta FreeEOS, soit par l'écran-clavier du serveur soit via ssh ou putty depuis un poste de travail. Tu te logges "admin", avec le mot de passe correspondant. Tu choisis alors dans le menu qui apparait l'option "configurer le serveur" (je dis de tête, les termes ne sont pas forcément exacts, mais tu devrais trouver sans problème). Ensuite, tu te laisses guider, en validant simplement ce qui est Ok et en changeant ce que tu veux.

Posté le : 28/03 21:10

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.